création en cours 2024-2025
La Société Secrète
de l'Amour de l'Amour
une performance pour s'initier à la pratique d'un amour radicalement révolutionnaire.
La création a reçu le soutien de la DRAC Région Centre.
Nous sommes contrait de reporté la suite du processus créatif pour cause de congès maternité. La création reprendra à l'été 2025.
La Société Secrète de l’Amour de l’Amour sera donc la création 2025-2026 de la compagnie. Une performance mêlant l’art du clown, la musique, la transe pour nous faire vivre une expérience initiatique collective. Pour s’initier à quoi? A l’amour révolutionnaire bien sûr!
Le processus créatif prend cette fois-ci, plus encore que les pièces précédentes, le parti de se mêler à la lutte politique. Ainsi l’écriture, le Manifeste de la Société Secrète, ses figures charismatiques… seront très largement inspirés du travail que nous poursuivons depuis deux ans et demi auprès du Carillon de Blois, une association qui crée du lien social avec les personnes sans abris et en grande précarité. Depuis septembre, nous avons décidé de partir en quête de témoignages des personnes à la rue qui ont subi des discriminations probantes à l’accès aux soins somatiques et psychiques. Nous en profiterons pour documenter leurs trajectoires de vie et révéler les déterminismes sociaux qui augmentent les probabilités de se retrouver sans ressources, marginalisé.e.s, désocialisé.e.s. Des travailleuses sociales et des bénévoles des Resto et du Carillon se joignent à nous pour cette grande collecte de paroles et nous sommes ravies de ce que cela va créer comme rencontres d’ici l’été pour elleux. Cela nous donnera du materiau pour la Société Secrète, mais aussi pour un futur projet documentaire qui traiterait de la virée parisienne de la Gagne des Gueux à l’Assemblée Nationalequi irait témoigner au sein d’une commission d’enquête parlementaire que nous avons sollicité auprès du député NFP Charles Fournier. Notre idée étant de publiciser une enquête sur les infractions aux droits humains que commet l’Etat français en détruisant les services publics.
D'un côté, un travail au long cours auprès d'un public très marginalisé et de travailleurs sociaux en grande souffrance, la tentative d'une puissance d'agir en convoquant nos récits et en demandant aux faiseurs de loi de les entendre... De l'autre, une performance rituelle pour nous initier à la pratique d'un amour révolutionnaire qui sauvera le monde ou du moins, qui rallumera toujours et partout des lucioles dans la nuit.
Ci-dessous, le dossier du projet :