top of page

mon corps s'il était libre

intervenir auprès des femmes accompagnées par l'asso du Planning Familial du 41

Depuis deux ans, la Compagnie RagBag intervient, par le théâtre, auprès de femmes accompagnées par le Planning du 41 et souvent des structures d'hébergement et d'insertion comme l'Astrolabe.

Ces ateliers sont l'occasion de reconquérir une parole, une présence à l'autre, à son corps, un mieux-être et des relations de confiance avec des pairs. C'est aussi une démarche de reconquête d'une puissance d'agir politique et, parfois, l'occasion de porter une voix dans l'espace public.

C'est Amélia Bréchet qui anime ces ateliers en qualité de comédienne et de metteuse en scène.

Au fil des rencontres, les groupes de femmes apprennent à se laisser aller à la joie de se retrouver, soi, les autres, et au courage qu'il faut pour explorer son histoire, sa loufoquerie, ses colères, ses peurs, ses désirs…Nous mettons en place des temps de paroles et des règles de confidentialité et d’écoute profonde qui protègent du commentaire et des jugements. Faire vivre à ces femmes à la fois des expériences théâtrales libératrices (libérer la voix, l'imaginaire, le corps) et des outils d’éducation populaire qui invitent à se (re)connecter à sa puissance d’agir en (re)découvrant que son histoire de vie est toujours en lien avec une histoire collective, partagée. Qu'au-delà de l'intime, nos histoires ont un sens politique.

bottom of page