What's up?
La Gagne des Gueux sera projeté au Parce que de Ciran le 25 avril 2025 et le 30 mai dans le cadre de l'association culturelle des Maisonnées.
Le Bateau Ivre nous programmera à l'automne prochain.
Le DVD est disponible à la vente. QUant à l'album de Beufa Laguytard débarque début 2025. Mais Pour l'obtenir : cieragbag@gmail.com ou rendez-vous dans les bureaux de l'ALEP (asso de loisirs et d'éducation populaire) à l'espace Quinière de Blois.
Les To be free or not to be aux Maisonnées diffèrent la suite de leurs pérégrinations institutionnelles pour cause de ponte généralisée. Elles retourneront en immersion sur les deux dernières maisons en septembre 2025 et poursuivront par 4 semaines de création, égrainées jusqu'à 2026.
Sur cette période, les To be free auront également le plaisir de commencer une nouvelle aventure auprès de l'EHPAD de la Source à Tours Nord.
Idem pour la Société Secrète de l'Amour de l'Amour. La création doit se décaler d'une année pour cause de progéniture humanoïde.
Cependant, des chantiers restent en cours. Des salarié.e.s et bénévoles du Carillon, des Resto du Coeur, du Caruud et du CIAS de Blois se mobilisent pour récolter des témoignages de trajectoires de vie qui ont mené à la rue, ainsi que des témoignages de discrimination à l'accès au soin et aux services publics en général. Ces cuillettes permettront d'alimenter le Manifeste de la Société Secrète et de plébisciter une commission d'enquête parlementaire sur les infractions aux droits humains fondamentaux que l'ETat français commet en détruisant les services publics. Cette commission d'enquête, si nous réussissons à la motiver chez nos députés locaux de gauche, sera l'occasion de publiciser les témoignages accablants des personnes interrogées et 'organiser une grande virée parisienne avec la comparse des gueux du documentaire qui viendra offrir son charivari à l'Assemblée nationale. L'occasion d'un nouveau documentaire à la Jean Rouch qui avait proposé à son ami nigérien de venir faire l'anthropologue chez les Blancs à Paris dans les années 60.
Silence! on vit
Création 2011.
Reprise 2012 et 2013
Une pièce d'1h, le cri d'une femme qui a dû taire son viol, taire sa colère, sa peine d'être fille-mère et rejetée, d'être aimée et abandonnée... une Médée prolétaire à fleur de peau.
Lola Carriat
comédienne//
Daphnée Achermann danseuse et chorégraphe//
Quentin Delaval compositeur et saxophoniste//
Amélia Bréchet
auteure et metteur en scène //
Léa Chevrier
graphiste //
Philippe Bréchet
photographe //
Hedda Gabler, adaptation
Une performance basée sur la technique des états, importée du Brésil et plus précisément d'une recherche menée par le metteur en scène brésilen André Carreira et ses comédiens.
Amélia Bréchet a organisé un training auprès d'acteurs, en France, au Plessis Théâtre. Il s'agissait ensuite pour les comédiens d'apprendre le texte. Aucune répétition préalable à la représentation. Seule consigne, traverser deux états pendant la performance, indépendamment de l'analyse dramaturgique.
Amélia Bréchet
adaptation
Mélina Gatel, Nordine Merniz, Benoît Lerat, Elodie Cercleux
comédiens
Bouh! en français
Création 2012.
Brésil.
Une performance à base de technique des états.
10 spectateurs / 10 comédiens. Le public rentre dans une salle noire et quelqu'un les guide sur le lit qui leur est attribué. Une fois endormi, chaque acteur vient à la rencontre (dans le noir total) de son "spectateur". Il vient lui raconter son cauchemar, en traversant un ou deux états. A la fin du cauchemar, les acteurs disparaissent, la lumière s'allume. Les spectateurs écrivent leur rêve sur un carnet.
Amélia Bréchet
auteure, metteur en scène
Les étudiants en arts scéniques de l'UDESC (Brésil)
Y'en a qui se prennent pour des grille-pains
Création 2014
Une clownerie musicale d'une heure, pour adultes.
Inspiration libre, poétique, musicale, clownesque du premier témoignage au monde d'une femme rescapée d'un crime d'honneur, Brûlée Vive.
Une clown, Bouchon Damère, c'est la fille Souad : elle veut raconter l'histoire de sa mère, les trous dans la peau, la couture des lambeaux...Bouchon a préparé des chansons en l'honneur de sa maman. Mais elle laisse vivre les images qu'elle crée et divague parfois dans des méandres aussi farfelus que poétiques.
Messaoud, lui, crée avec sa guitare et sa pédale loop, l'univers mental de Bouchon.
Amélia Bréchet
Auteure, clown, metteur en scène //
Messaoud Bouzid
Compositeur, guitariste, choeur//