top of page

Stage de deux semaines 

clown et yoga

du 4 au 18 juillet 2021

Pendant deux semaines, Jeanne Berriau et Amélia Bréchet vous proposeront une immersion dans le travail de la présence et du clown. Chaque journée sera l’occasion d’une exploration nouvelle autour d’un grand thème de notre humanité, illustré par le tarot de Jodorowsky. Les trois derniers jours seront l’occasion de tester une écriture, une vision, un désir, au plateau.

 

Les matinées seront consacrées à une routine yogi et à la méditation avec Jeanne. La deuxième partie de la journée sera consacrée au travail du clown avec Amélia.

 

Jeanne n’est pas dans la sériosité dont on se fait parfois l’idée en pensant à l’ascèse du yogi. Mais Jeanne est rigoureuse et ne transmet jamais le yoga comme une pratique de gymnastique. A son contact, l’apprenti yogi découvre un chemin de présence, d’unification et de paix. Jeanne est formée pour s’adapter à tous types de corps, de handicaps et de niveaux d’expérience.

 

Amélia pose un cadre pédagogique qui crée les conditions d’une plongée à la fois intense et douce dans le travail. Son approche du clown est teintée de ses rencontres avec François Cervantès et Catherine Germain. Elle envisage ainsi le clown comme un chemin de métamorphose, de disparition de soi pour mettre au monde une créature qui sait mieux vivre que nous. Qui saisit la vie de tout son corps, qui fait vibrer ses mots sur ses cordes vocales comme il apprendrait à marcher, qui cherche son désir, qui sens et qui pense de tout son corps. Et qui, grâce à cette plongée dans l’incarnation, rend possible la relation à l’autre. Ce qui importe à Amélia c’est de créer les conditions de l’expérience et de la découverte pour chacun.e., qu’on soit tout neuf dans le clown ou pèlerin de grand chemin. Elle s’inspire du butoh, d’une transmission de l’heyoka, du zen, de la danse, du tantra... pour faciliter l’accès de chacun.e. à cette présence jouissive et libre en nous, qu’on peut appeler « clown ».

 

Stage ouvert à toutes les expériences de la scène et du yoga.

Lieu à confirmer (options fortes sur la Touraine et les Cévennes).

Frais pédagogiques (pour payer les profs) : entre 450 à 700 euros selon les moyens de chacun.e.

 

Pour plus d’infos et pour s’inscrire : cieragbag@gmail.com

Amélia Bréchet donne un ou deux stages de clown par an, sur sept jours pleins à chaque fois.

Pour être tenu.e.s informé.e.s des prochains rendez-vous, il est plus sûr de rejoindre la page facebook de la compagnie RagBag.

Stages passés :

Janvier 2021, trois jours à la ferme du Petit Villesablon chez Margaux Boitard.

Septembre et juillet 2020, à la maison de Villeméjane (Cévennes)

Janvier 2020, trois jours au NewNow Studio d'Oakland, Californie (USA).

Juillet 2019

à Valleraugue, dans le sud des Cévennes

Octobre 2019, à Champigny-sur-Veudes

En 2018, il y eut :

Du 31 octobre au 5 novembre à Tours

Du 28 aout au 4 septembre dans le Lot

Du 6 au 13 aout à Troglobal (Anjou)

Du 24 au 26 juin à Paris

Inscriptions et infos

cieragbag@gmail.com

Amélia Bréchet, de la compagnie RagBag, propose de s'aventurer dans les profondeurs du clown de théâtre, hautement inspirée des enseignement de François Cervantès, Catherine Germain, de la danse butoh et du clown sacré d'Amérique du Nord (transmission à Dublin par Raymond Keane du Barrabas Theater). Elle mettra en place un cadre de bienveillance et de non-violence pour faciliter la plongée en soi et l'émergence de son propre poème... dégager l'espace dont veut s'emparer son clown.

Chercher à créer le lien avec soi qui permet de tisser la relation à l'autre. Rester en contact avec soi au milieu de la foule. Reconnaître nos désirs, nos peurs, nos amours, nos blessures, nos colères, et les accepter comme la matière première du poème clownesque. Enfin, dans la métamorphose, dans la libération, pas à pas, de la "créature intérieure", chercher le désir fondamental, vital qui la fait se mouvoir et qui la rend belle, si ridicule, si inadaptée au monde. 

Document sur les stages longs de l'été 2018

51807857_10156518923201939_6483996381697
sortieclown-32.jpg

Document sur le stage long du 31 octobre au 5 novembre

TEMOIGNAGES

(...) Ma cousine m'a proposé de faire ce premier stage de clown avec moi. Je suis un peu arrivée sans savoir où je mettrai les pieds. En y repensant j'étais calme mais pas complèteme confiante. Mais pour une nouvelle expérience liée au spectacle vivant, et à la vie en generale je suis toujours partante. Et puis c'était ma cousine, on ne se voyait pas tant que ca et l'idée de se voir autrement qu'autour d'un repas me plaisait. J'ai plus appris sur elle en 2 jours qu'en 21 ans. Et puis j'ai vraiment vu où on se ressemblait, où on était sur les mêmes défauts, les memes qualités, elle en clown c'était un peu toute ma famille qui défilait sous mes yeux. En fait plus généralement tous en clown nous étions l'humanité entière dans une seule salle. 

Quand j'arrive à saint pierre des corps dans ce lieu magnifique je ne me doute pas, mais alors pas du tout que tant de choses se passeraient.

En fait je ne sais même pas ce que c'est que le clown en arrivant. Et au début quand Amelia nous parle de ce qu'on va faire c'est très simple je ne comprends rien. Je ne suis pas la seule. Les questions commencent à fuser. Moi je la boucle, je verrai au moment venu. Ce que je vois c'est une certaine impatience de la part de ceux qui ont déjà fait du clown, et ca m'amuse, je me dis que je ne serai pas comme ça à coup sur après le stage. Mais oui bien sûr, je serai pire!!!! 

Ce qui me reste aujourd'hui de ces deux stages c'est une grande douceur. Une douceur simple entre les gens du groupe. Une douceur bienveillante entre Amelia et nous. Une douceur nouvelle entre moi et moi. C'est le passage par le clown qui me l'a apprise. C'est en clown que j'ai trouvé cet état d'attention sans excès. 

Nous venions tous pour des raisons différentes. Moi je suis en école de theatre, je venais pour découvrir mais aussi pour en apprendre. J'y voyais un intérêt en fait. Et puis je sais pas pourquoi cet intérêt a disparu. Si je revenais aujourd'hui ca serait pour mon bien. Pour la beauté de cette expérience. Pour me régaler face à tous ces clowns qui s'assemblent puis se rassemblent sous mes yeux. 

Moi ce que j'ai aimé dans les échauffements c'est la possibilité de prendre son temps pour construire 

Les échauffements je les ai trouvés super, le passage par les 4 émotions, états ça ouvre, ça donne du large. Au début j'avais du mal à être dedans en permanence, je trouvais ça long et je n'arrivait pas à savoir si je truquais ou si je ressentais. Au début j'avais besoin de ton regard, de ton aval. Comme tu nous regardais sans rien dire j'ai compris qu'il n'était pas question de se cramponner à une idée de l'exercice mais bien à l'élargir. Et là j'ai commencé à me sentir bien. C'est quelque chose que j'aimerai retraverser plus souvent. J'aimerai bien commencé chaque journée de travail sur des textes par cet échauffements des états. En tout cas j'en garde quelque chose pour moi tous les jours.
Mais il y a avait aussi la relaxation, la respiration qui me faisait beaucoup de bien. Tes petites phrases. Tout ce bon sens, toutes ces valeurs du bonheur, de sérénité.
L'idée du cercle et de ces règles est très forte et très importante. Ça évite le jugement sur soi même et ça met un peu nos pensées superflus en veille. Au début ca a été un peu violent pour moi parce que ça m'a tout de suite mise face à mes défauts et à mon application, alors qu'il n'était pas question de ça dans la recherche de ma vérité de clown.
En fait cette année et c'est en grande partie grâce à cette rencontre avec toi et ce travail, même si je ne m'en rend compte que maintenant, j'ai découvert l'importance d'aller dans ce moment de vérité, où je suis consciente que du présent, pas du futur par l'anxiété, pas du passé par le regret. Non juste du présent. Du présent de la grosse émotion, du présent du vide, du présent du silence, du présent du partage.
Il ne me fait plus peur.
Alors je ne sais pas encore si c'est là dessus et seulement là dessus que se construit le clown, le jeu en général, je sais que c'est un beau point de départ.

France

 

 

Je suis arrivée en ayant envie

d'être surprise et émerveillée

...

et je l'ai été

J'ai adoré découvrir de façon douce

(parce que c'est assez violent)

que la vie existe

 

j'ai adoré

battre mon coeur avec celui des autres bouts,

voir la beauté de ces bouts

(parce que je n'arrive pas à me voir moi)

qui m'ont tordu les tripes,

exprimé, déchiré le coeur,

fait hurler et pisser de rire,

pleurer,

bref

entièrement mouillée dedans et dehors

 

j'ai adoré que tous ensemble

on fasse tellement vibrer la vie

 

J'ai détesté quelques jours après

le retour dans le monde tellement plat et dur et froid

et mort aussi, d'une façon

 

j'aime la rondeur du monde vivant vibrant

rouge comme le nez

plein, émouvant

 

J'essaie de trouver des côtés négatifs

et zut

j'ai pas envie de chercher de la merde là où j'ai trouvé que du beau

 

Alors MERCI Amélia

et les autres bouts

 

Sophie

"Je me sens moins fragile car je sais qu'au fond de moi, il y a une clown, c'est une clown "forte" dans tous les sens du terme... elle sourit, elle rassure les autres et elle me rassure aussi."


Christine

 Ta bienveillance, ton écoute, ta gentillesse, ton empathie, la confiance que tu parviens à instaurer rapidement au groupe permet à chacun grâce au travail du clown de progresser sur lui même. Je pense que mon assiduité parle d'elle même par rapport à mon ressenti face au  travail que  tu proposes.

 

Didier

bottom of page